Quels sont les phares de l’Île d’Yeu ?

Vous voulez découvrir l’histoire de l’Île d’Yeu ? Partez explorer les différents phares de l’île. A Port-Joinville, en bord de mer et dans les terres, les phares de l’île vous promettent des points de vue magnifiques sur ce Joyau de l’Atlantique !  

Les petits phares de l’Île d’Yeu

Vous ne connaissez pas les phares de l’Île d’Yeu ? Commencez par découvrir les phares de Port-Joinville ! En arrivant sur l’île avec la Compagnie Yeu Continent, vous arriverez directement à Port-Joinville, le port le plus important de l’Île d’Yeu (Vendée). L’un des premiers phares que vous apercevrez sur l’île est le Phare de la jetée Nord-Ouest qui date de 1878. Avant cela, il y avait une potence photophore installée en 1846. Il est composé d’une structure métallique fabriquée en Pays-de-la-Loire. C’est le plus petit phare de l’Île d’Yeu, et il sert à signaler aux navires l’emplacement précis de l’entrée du port. Il se situe sur le brise-lame du port. 

Ensuite le Phare du Quai du Canada est le plus ancien phare encore actif aujourd’hui sur le port. Le quai du Canada porte ce nom en hommage aux canadiens qui ont libéré l’Île d’Yeu (Vendée) pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit en 1835 et mis en service en 1837, ce phare participe au balisage de l’entrée de Port-Joinville avec le Phare de la jetée Nord-Ouest. Port-Joinville est le premier port de l’Île d’Yeu (Vendée). C’est à la fois un port de pêche et de plaisance. Vous pourrez découvrir les produits locaux de l’île en assistant aux marchés qui ont lieu chaque jour sur le quai.  

Puis il y a aussi le Phare des Mariés se situant à proximité de Port-Joinville sur l’Île d’Yeu. Ce phare a été construit en 1945 et mis en service un an plus tard. C’est d’ailleurs en 1946 que le port obtient son appellation connue de tous : Port-Joinville. Composé d’un logement de gardien à sa base, le Phare des Mariés a été en activité jusque dans les années 1980 sur l’île. Le changement des courants marins avec le prolongement du brise-lames a provoqué l’arrêt de ce phare. Aujourd’hui, il est occupé par le Club des plaisanciers. Cette association a pour but de préserver au mieux ce phare, témoin du passé de l’Île d’Yeu (Vendée). Le Phare des Mariés est ouvert à la visite pendant les journées du patrimoine chaque année sur l’Île d’Yeu. 

Après avoir découvert les phares situés à Port-Joinville, partez explorer les grands phares de l’Île d’Yeu. 

Les grands phares de l’Île d’Yeu

Partez à l’aventure en allant découvrir les phares les plus éloignés du port principal et les plus connus de l’Île d’Yeu. Le Grand Phare (ou Phare de la Petite Foule) est situé à environ 3 kms de Port-Joinville. D’abord construit dans les années 1930, il fut malheureusement détruit par les forces allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Grand Phare actuel date des années 1950. C’est le plus grand phare de l’Île d’Yeu (Vendée), avec 41 mètres de hauteur. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2011. Le phare se visite d’avril à septembre. 

Ensuite, le Phare des Corbeaux se situe à 7 kms de Port-Joinville, sur la Pointe des Corbeaux (Île d’Yeu). Mis en service en 1868, il a été construit pour permettre aux navigateurs de passage au sud de l’île d’être éclairé. En effet, la lumière du Grand Phare n’était pas visible depuis cet endroit. Le Phare des Corbeaux, situé sur la Pointe des Corbeaux, a également été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Reconstruit dans les années 1950, il est toujours utilisé aujourd’hui pour guider les marins naviguant au sud de l’île. C’est le deuxième phare le plus haut de l’Île d’Yeu avec ses 25 mètres de hauteur. Comme le Grand Phare il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2011. Le Phare des Corbeaux ne se visite pas mais vous pouvez l’admirer lors de votre balade sur l’Île d’Yeu (Vendée). 

L’Île d’Yeu (Vendée) possède des trésors inestimables à travers ses phares, chacun portant en lui des fragments d’histoire et de mémoire maritime. Explorez ces monuments fascinants et profitez des paysages époustouflants qu’ils illuminent encore aujourd’hui.