Où se baigner en Vendée ?

Vous voulez découvrir où vous baigner en Vendée ? Partez à la découverte des îles de Vendée, des plages du littoral vendéen mais aussi des différents lacs qui vous proposent de nombreuses activités en plus de la baignade !  

Se baigner sur les îles de Vendée

Vous voulez vous baigner en Vendée mais vous ne savez pas où ? Découvrez les plages de Vendée. Pour commencer, vous pouvez aller explorer les îles de Vendée. Pour les plus aventureux, vous pouvez aller vous baigner sur l’Île d’Yeu. Cette île accessible par bateau avec la Compagnie Yeu Continent vous promet des moments de baignade inoubliables. En arrivant à Port-Joinville, le chef-lieu de l’île vous aurez la possibilité de louer des vélos. Cela vous permettra d’aller découvrir les plages de sable fin au nord de l’île comme la Plage de la Grande Conche mais aussi les criques plutôt rocheuses au sud de l’île tel que la Plage des Sabias. La nature préservée de l’Île d’Yeu vous permet de vous baigner en toute tranquillité. Vous pouvez aussi réaliser de la plongée sous-marine afin d’explorer les différentes épaves présentes autour de l’île. 

Ensuite, vous pouvez également vous baigner sur l’Île de Noirmoutier. Cette île est accessible par le Pont de Noirmoutier mais aussi par le Passage du Gois, une route submersible incontournable en Vendée. Il y a de nombreuses plages sur les différentes communes de l’île, idéales pour la baignade. Parmi les plages les plus prisées, la Plage des Dames à Noirmoutier-en-l’Île est un véritable joyau avec ses cabines de plage typiques. Vous pouvez également vous baigner à la Plage des Sables d’Or à L’Épine.  

Découvrez maintenant où vous baigner sur le littoral vendéen. 

Se baigner sur le littoral vendéen

Pour ceux qui préfèrent se baigner sur le continent, partez à la découverte des magnifiques plages et stations balnéaires de la côte vendéenne. La Vendée possède 140 kms de plages, ce qui vous offre une multitude de choix pour profiter d’une baignade en mer. Vous pouvez aller vous baigner à Saint-Jean-de-Monts, la première station balnéaire de Vendée. Le long du remblai à proximité de la rue piétonne, vous pouvez profiter de la mer tout en ayant accès à une variété de commerces et de restaurants.  

Si vous voulez vous baigner sur des plages moins fréquentées, découvrez la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Cette ville est connue pour son port de pêche et pour la fameuse sardine. Après avoir gouté à ce produit local, profitez de 3kms de plages pour vous baigner en toute tranquillité. 

Vous pouvez continuer votre découverte des endroits de baignades en allant à Bretignolles-Sur-Mer. Cette petite commune est connue pour ses activités nautiques comme le surf. La ville possède aussi l’un des plus vastes ensembles dunaires non boisés de Vendée. Classé Natura 2000, ce vaste espace vous permet de vous baigner loin de l’agitation de la ville tout en observant des espèces propres à ce lieu. Vous pourrez ainsi profiter de baignades paisibles et revigorantes tout en admirant la beauté naturelle des plages. 

Encore plus au sud de la côte vendéenne, vous arriverez aux Sables d’Olonne. Cette ville est aussi réputée pour être le point de départ et d’arrivée de la célèbre course “Vendée Globe”. La ville des Sables d’Olonne possède un remblai avec de nombreux magasins et restaurants. Le long de celui-ci vous pouvez vous baigner sur la Grande Plage. Pour ceux qui n’aiment pas la foule, vous pouvez aller vous baigner dans les petites criques plus éloignées du centre-ville. 

Après avoir découvert les lieux de baignade sur le littoral vendéen, partez explorez les lacs de Vendée. 

Se baigner sur les lacs de Vendée

Si vous n’aimez pas vous baigner dans la mer, vous pouvez également vous baigner dans les différents lacs se situant plutôt dans les terres vendéennes.  Dans la ville de Chantonnay se trouve un lac avec une base de loisirs. Dans un cadre naturel préservé, vous pouvez vous baigner et vous reposer sur une plage de sable aménagée. Vous pouvez également faire du canoë-kayak, stand-up paddle et pédalo avec un servie de location. Il y a aussi de nombreuses animations comme des spectacles au bord du lac, idéales pour agrémenter votre journée de baignade. 

Ensuite plus au nord de la Vendée, à Chavagnes-en-Paillers, se trouve un lac artificiel créé lors de la construction d’un barrage. Ce lac s’étend sur 72 hectares et vous permet de réaliser une multitude d’activités, y compris la baignade. Vous pouvez louer des canoë-kayak, paddles et avirons. Il y a aussi un sentier de randonnée sur les rives du lac et pour faire une pause dans vos activités, vous pouvez vous essayer au tir à l’arc. 

Si vous voulez vous rapprocher du Puy du Fou, élu meilleur parc d’attraction du monde, vous pouvez aller vous baigner dans un lac situé à 15 minutes du parc à Mesnard-la-Barotière. Baignade surveillée avec plage aménagée, canoë-kayak, accrobranche, tir à l’arc et bien d’autres activités vous attendent. 

Venez profitez de la Vendée en vous baignant sur les îles, les plages du littoral ainsi que dans les lacs avec leurs bases de loisirs situées plutôt dans les terres vendéennes. La baignade y est agréable, offrant des moments de détente et de plaisir pour toute la famille.