Où aller la première fois à l’Île d’Yeu ?

Vous découvrez l’Île d’Yeu pour la première fois ? Il y a beaucoup à explorer sur cette petite île pleine de charme et de surprises. Vous pouvez explorer les villages principaux de l’île, visiter des sites historiques ou bien encore vous détendre le long d’un port ou profiter des nombreuses plages. Allez à la découverte de l’Île d’Yeu !

Quels villages découvrir à l’Île d’Yeu ?

Vous venez explorer l’Île d’Yeu ? Découvrez par où commencer votre visite de l’île, que ce soit à vélo ou avec un guide. Tout d’abord, l’Île d’Yeu (Vendée) est l’île la plus éloignée de la côte vendéenne. Elle est située à une vingtaine de kilomètres du continent. Vous devez ainsi prendre le bateau avec la Compagnie Yeu Continent par exemple, pour y accéder. À la suite de votre traversée, vous arriverez à Port-Joinville : port et chef-lieu de l’Île d’Yeu (Vendée). Ce port n’a pas toujours porté ce nom ! Du XVIIIe au XIXe siècle, les marins se consacraient au cabotage (transport de passagers et/ou marchandises sur une courte distance) entre Bordeaux et le nord de la France. Une grande partie de ces marins étaient bretons, ce qui a donné le nom de “Port-Breton” pour désigner le port le plus important de l’Île d’Yeu aujourd’hui. De nombreux islais se tournèrent sur la navigation au long cours ainsi qu’à la pêche au thon et à la sardine. En 1846, le port devenu « Port-Joinville », devint le cœur des activités de l’île. Cela est toujours vrai aujourd’hui. Entre les marchés, les artisans, les commerçants et les animations locales, Port-Joinville reste le point central de l’Île d’Yeu (Vendée).
Ensuite pour votre première fois à l’Île d’Yeu, vous devez absolument découvrir le village de Saint-Sauveur. Ce dernier fut bâti à la fin du Xe siècle, grâce à la construction de l’église de Saint-Sauveur par des moines bâtisseurs. C’est autour de cet édifice que s’est développé le village du même nom. Le village de Saint-Sauveur fut d’ailleurs le siège du gouverneur et la “capitale” administrative de l’île quelques temps plus tard. L’église de Saint-Sauveur fut la seule de l’île jusqu’au 19e siècle. En plus d’être l’ancien chef-lieu de l’île, Saint-Sauveur est facilement reconnaissable avec ses maisons typiques de l’Île d’Yeu (Vendée). Les habitations sont basses pour se protéger du vent et les volets sont de différentes couleurs. En effet, les islais utilisaient les restes de peinture pour bateaux pour embellir leurs habitations.
Après avoir découvert les villages les plus importants de l’Île d’Yeu (Vendée), partez explorer les autres merveilles de l’île.

Quels sites de visite à découvrir à l’Île d’Yeu ?

Après avoir découvert le village de Saint-Sauveur, venez explorer le Vieux-Château, pour votre première fois à l’Île d’Yeu (Vendée). Cette forteresse est dressée sur un éperon rocheux. Au 14e siècle, Olivier IV de Clisson fait construire le château pour défendre les islais d’une possible invasion anglaise pendant la guerre de cent ans. Malheureusement le château fut occupé pendant 37 ans par les Anglais avant d’être repris par Olivier V de Clisson. Pour en apprendre davantage, vous pouvez visiter l’édifice librement ou accompagné d’un guide.
Ensuite, à proximité du Vieux-Château se trouve le Port de la Meule sur l’Île d’Yeu (Vendée). À l’origine, ce port était exposé aux tempêtes de sud-ouest, durant lesquelles la mer s’y précipitait avec une grande violence. La construction d’un barrage au XIXe siècle a permis d’apaiser ces conditions et d’assurer la sécurité du port. Aujourd’hui vous pouvez vous balader tranquillement le long de ce petit port charmant. Pour avoir une vue d’ensemble du port, la chapelle de la Meule est l’endroit idéal. Cette chapelle dédiée à Notre-Dame de Bonne Nouvelle vous offre un point de vue magnifique sur l’eau turquoise et les bateaux du port.
Pour votre première fois sur l’île, vous devez également aller explorer la Pointe des Corbeaux. Cette Pointe est située au sud-est de l’Île d’Yeu (Vendée). A vélo ou à pied, c’est le lieu incontournable pour observer à la fois la côte vendéenne, avec ses plages, face au continent et la côte sauvage, côté océan atlantique. Vous pourrez observer le Phare des Corbeaux, un édifice magnifique qui domine l’horizon. C’est le deuxième phare le plus haut de l’île après le Grand Phare. Le Phare des Corbeaux ne se visite pas mais est toujours en activité. Vous pouvez également profiter de la tranquillité du lieu pour vous baigner sur la petite plage d’à côté.
L’Île d’Yeu est riche en patrimoine bâti et naturel, découvrez-le en allant pour la première fois à l’Île d’Yeu !