Excursion Île d’Yeu : Entre sable blanc et granite, des paysages exceptionnels
Vous cherchez un dépaysement total, un tête à tête inoubliable avec la nature ?
Embarquez en bateau au départ de Fromentine et rejoignez Port-Joinville! Entre Belle-île-en-Mer et Ré, l’Île d’Yeu vous offre son double visage, à 33 km au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à 18 kilomètres de Notre-Dame-des-Monts (près de Saint-Jean-de-Monts), la commune du continent dont elle est la plus proche.
Avec sa côte vendéenne bordée de pinèdes et de grandes étendues de sable blanc, sa côte Atlantique granitique et sauvage… Elle est une des plus belles destinations de vacances, et sans doute les plus surprenante des îles de l’archipel du Ponant. La visite de ses plages, de son port, de son château, et les longues randonnées à pied ou à vélo au cœur de son pays de verdure, laissent dans les esprits des souvenirs impérissables de l’Île d’Yeu.
Impossible de ne se jeter à l’eau dans ce décor paradisiaque aux registres variés et aux ressources inépuisables: une vingtaine de plages se succèdent sur 26 kilomètres de littoral partagés entre un paysage de criques au nord, au sud et à l’ouest, et de longues grèves accrochées à leur cordon dunaire, à l’est, face au continent et à la Vendée (Que faire en Vendée ?). A chacun son style et son paysage pour la baignade ! Le clou du spectacle se trouve sur la partie méridionale de la côte Atlantique : la plage des Soux et la plage des Vieilles, encaissées dans leur écrin de granit, composent un admirable tableau de longues avancées rocheuses bercées par les vagues des eaux turquoises. En remontant vers le nord, la sublime plage des Sabias, nichée au creux de la pointe du Châtelet , reconnaissable à sa grande croix élevée en mémoire des marins disparus en mer, embrasse dans sa perspective visuelle le Vieux Château du XVème siècle agrippé à un promontoire qui domine la rive opposée de l’anse.