Comment se rendre sur l’Île d’Yeu ?

Sur la façade Atlantique, l’Île d’Yeu est le territoire insulaire le plus éloigné du continent : cette commune d’environ 5 000 habitants se trouve à une vingtaine de kilomètres au large des côtes de Vendée, département auquel elle est rattachée administrativement. Très touristique, l’île voit sa population quintupler au plus fort de l’été, le pic de fréquentation étant généralement atteint au mois d’août: en l’absence de liaison routière, l’immense majorité des visiteurs rallient l’Île d’Yeu par bateau. Un service assuré par des compagnies maritimes qui organisent des traversées toute l’année. L’une d’elle, Yeu Continent, exploite un embarcadère à Fromentine, petite localité située dans la commune de La-Barre-de-Monts sur la Côte de Lumière (partie nord du littoral vendéen). Depuis ce point, un transport par hélicoptère d’une dizaine de minutes est également proposé jusqu’à Port-Joinville, chef-lieu de l’Île d’Yeu.

Où prendre le bateau pour l’Île d’Yeu ?

Fromentine est à ce jour le lieu de départ le plus connu et le plus prisé des touristes qui souhaitent rejoindre rapidement l’Île d’Yeu par bateau : l’aller comme le retour s’effectue en seulement 30 minutes ! C’est depuis ce petit faubourg de La-Barre-des-Monts qu’a été déployée, en mars 1868, la première liaison maritime publique en direction de Port-Joinville, situé à 25 kilomètres au large (ou 14 milles marins). Ce service, d’abord géré par le conseil départemental avant de passer sous la compétence du Conseil régional des Pays de la Loire en 2018, n’a cessé de prendre de l’ampleur et de se structurer au fil des décennies pour répondre à une demande croissante : aujourd’hui la Compagnie Yeu Continent, réalise plus de 2500 traversées par an et transporte un minimum de 400 000 passagers à bord de deux catamarans de grande vitesse, destinés aux seuls piétons. Flotte qu’elle complète par un cargo utilisé pour l’acheminement du fret et des usagers (touristes ou professionnels) qui souhaitent emporter leurs véhicules sur l’île. En 2007, une gare maritime a été aménagée à Fromentine.

En savoir plus : Où prendre le bateau pour l’Île d’Yeu ?

Comment aller en voiture sur l’Île d’Yeu ?

La municipalité de l’Île d’Yeu privilégie depuis de nombreuses années les mobilités douces comme le vélo afin de ne pas surcharger un réseau routier peu développé. Pour autant, rien n’interdit aux locaux comme aux visiteurs d’utiliser leur voiture sur place. Les touristes qui souhaitent y emporter leur véhicule n’ont d’autres choix que de prévoir son transfert par bateau : contrairement à l’Île de Ré ou à l’Île de Noirmoutier, mais comme la Corse, aucun pont ne dessert l’ Île d’Yeu depuis le continent. Début 2023, un nouveau cargo, baptisé Insula Oya III, a succédé à l’Insula Oya II pour assurer le transport du fret et des passagers accompagnés de leur automobile. Ce bateau, exploité par la compagnie Yeu Continent, effectue des traversées en 70 minutes au départ de Fromentine jusqu’à Port-Joinville. Le navire, plus grand que sa version précédente, est en mesure d’embarquer 391 voyageurs, 12 véhicules légers et 2 poids-lourds de 19 tonnes.

En savoir plus : Comment aller en voiture sur l’Île d’Yeu ?

Comment réserver son billet de bateau pour l’Île d’Yeu ?

La compagnie Yeu Continent, qui exploite deux catamarans et un cargo mixte passagers/marchandises entre Fromentine et Port-Joinville, dispose d’une billetterie en ligne. Ce service est accessible sur son site internet yeu-continent.fr depuis l’onglet « Réserver » positionné sur sa page d’accueil. La marche à suivre est très simple : l’utilisateur est invité à sélectionner sur un menu déroulant un trajet simple ou un aller-retour, choisir la date et l’horaire de son voyage, et renseigner le nombre de passagers. Le paiement s’effectue en ligne dans le cadre d’une procédure sécurisée.

En savoir plus : Comment réserver son billet de bateau pour l’Île d’Yeu ?

Quel est le prix d’un billet de bateau pour l’Île d’Yeu ?

Un adulte qui s’adresse à la compagnie Yeu Continent rejoindra l’Île d’Yeu en 30 minutes, soit la durée la plus courte en bateau sur cette destination. Un aller-retour lui coûtera 38,20 euros s’il réserve dans un délai supérieur à 1 mois avant le départ (à défaut, le prix grimpe à 42,50 euros par adulte). Le tarif jeune, valable pour la tranche d’âge de 13 à 17 ans, s’établit à 25,50 euros par personne. Pour chaque enfant de 4 à 12 ans, il faut compter 19 euros (3,90 euros jusqu’à 3 ans). Un tarif préférentiel de 31,10 euros par adulte s’applique aux seniors de plus de 60 ans, aux étudiants, aux titulaires d’une carte d’invalidité ou d’une carte SNCF délivrée aux familles nombreuses.

En savoir plus : Quel est le prix d’un billet de bateau pour l’Île d’Yeu ?

Peut-on se garer à Fromentine pour aller à l’Île d’Yeu ?

Outre ses places de stationnement publiques (réglementées et tarifées par un système de zones bleues limitées entre 1h30 et 5 heures selon l’endroit), la commune de la Barre-de-Monts, dont dépend Fromentine, dispose de 7 parkings privés et surveillés. Six sont payants : c’est le cas du parking Bodin (ouvert toute l’année au 5, rue des Pins, à 200 mètres de l’embarcadère) et du parking Blanchard (ouvert toute l’année au 4 rue Petit-Bois, à 200 mètres de l’embarcadère). Figurent aussi sur cette liste trois autres enclos accessibles depuis la zone artisanale du Rampy : il s’agit du parking Alizés (ouvert tous les jours de mars à fin septembre route du Beauvoir-sur-Mer, à 3,5 km), du parking Martineau (ouvert toute l’année, route de Beauvoir-sur-Mer, à 3,5 km), du parking de l’Océan (ouvert toute l’année route de Beauvoir-sur-Mer, à 2,9 km) et de l’Eco-Park (9 impasse du Progrès, à 4 km).

Un parking gratuit et non gardé, situé juste avant le pont de Noirmoutier (RD38), est réservé aux clients de la Compagnie Yeu Continent, dans la limite des places disponibles (environ 220) : en juillet et août, cet espace de stationnement accueille uniquement les visiteurs de l’Ile qui font un aller-retour dans la journée. En avril, mai, juin, septembre et octobre, il est possible d’y garer son véhicule pendant deux à trois jours. Il faut prévoir 15 minutes de marche pour rejoindre l’embarcadère.

En savoir plus : Peut-on se garer à Fromentine pour aller à l’Île d’Yeu ?