Plusieurs appellations peuvent être utilisées mais les habitants de l’Île d’Yeu ont une préférence pour le terme Islais et Islaises. Il n’est pas rare d’entendre aussi le terme Ogiens et Ogiennes. Le gentilé Ogien provient lui de l’ancien nom celtique de l’île, Ogia, devenu ensuite Oya.
Port-Joinville autrefois appelé Port Breton était le premier port thonier de France, la pratique de la pêche aux thons était une institution sur l’Île d’Yeu. On peut encore admirer sur la grève un ancien thonier témoin de cette époque révolue.
Port-Joinville était à l’époque un port franc exempté de taxes, ce qui a entraîné un grand nombre de transactions commerciales via l’Île d’Yeu. Cette île est reconnue pour sa tarte aux pruneaux, qui est une spécialité incontournable de l’île. Cela est dû à la période de cabotage qui se pratiquait sur l’île, une technique de pêche ancestrale consistant à naviguer le long de la côte et à faire des escales de port en port.
L’Île d’Yeu est à la fois une commune et un canton d’environ 5500 habitants. C’est une destination très prisée pour la complémentarité et la diversité de son paysage avec ses plages de sable fin, ses criques, ses falaises et ses paysages naturels préservés. Les ressources économiques principales de l’île vendéenne sont issues de ses activités liées au tourisme, à la pêche, aux commerces, et à l’agriculture principalement.
Les habitants de l’Île d’Yeu sont appelés les ogiens et les ogiennes mais leur préférence est tout de même les islais et les islaises. Cette commune ou canton est la destination des îles du Ponant la plus éloignée de la façade atlantique. Située en Vendée, elle est surnommée « le Joyau de l’Atlantique » par ses habitants, qui sont très attachés à leur terre. La seule île vendéenne à caractère maritime et insulaire desservit à l’année par une compagnie maritime, qui plus est, la compagnie Yeu Continent, considérée comme le cordon ombilical reliant l’Île d’Yeu au continent.
Le nombre d’habitants à l’année de l’Île d’Yeu est estimé à 5500 habitants en 2019. Selon INSEE, il y a 2293 résidences principales et 3650 résidences secondaires. En haute saison, le nombre d’habitants est multiplié par quatre ou cinq ce qui peut parfois étonner certains voyageurs.
Il est fortement recommandé de réserver par anticipation pour éviter les soucis de logements sur l’île qui sont restreints en cette forte période d’affluence. Il existe différentes offres d’hébergement sur l’Île d’Yeu. Vous aurez le choix entre le camping municipal, les hôtels, le village vacances et la location de meublés.