L’Île d’Yeu est une petite île vendéenne, dotée d’une seule commune, d’une superficie totale de 23 kilomètres carrés. Elle mesure environ 10 kilomètres de long et 4 kilomètres de large avec un pourtour de 40 kilomètres. Le port d’arrivé de cette ville est Port Joinville, commune et lieu de débarquement de tous les passagers ayant opté pour le transport en bateau. L’Île d’Yeu se découvre principalement à vélo et à pied. Des cartes touristiques de la commune et des sentiers sont disponibles en mairie et à l’office du tourisme de l’Île d’Yeu. Elle est dotée de cinq sentes de randonnée pédestre plus ou moins longues accessibles à tous ainsi que de nombreuses pistes cyclables dont une labelisée Vendee vélo. L’Île d’Yeu n’est accessible qu’au départ de port Fromentine, pour toutes les personnes qui souhaitent transporter et voyager avec leurs cycles.
Depuis 2014, l’Île d’Yeu fait partie des itinéraires balisés Grande Randonnée de Vendee avec son GR80, sentier douanier d’une longueur de 28 kilomètres. Vous retrouverez toutes ces informations sur la carte touristique de l’île. L’Île d’Yeu est un espace naturel sensible avec 1/6 de la flore française classée Natura 2000 et plus de 220 espèces qui nichent ou qui migrent sur l’Île d’Yeu. Les diversités géologiques telles que les dolmens transeptés, menhirs christianisés, pierres tremblantes ou encore les pierres à cupules font partis du patrimoine rare que l’on retrouve sur les cartes de l’Île d’Yeu. La population de l’Île d’Yeu est partie prenante dans la sauvegarde et la transmission de son patrimoine.
L’Île d’Yeu mesure environ 23 kilomètres carrés. Vous retrouverez sur les cartes les différents sentiers côtiers dont celui de 40 kilomètres. Il faut savoir que l’Île d’Yeu est un peu vallonnée. Lors de votre périple sur l’île, vous parcourrez à l’aide d’une carte détaillée de nombreux kilomètres et les différents arrêts incontournables rythmeront certainement votre itinéraire : pointe du But, plage des Sabias, pointe du châtelet, le Vieux Château, le port de la Meule, la plage des Soux, le port et la plage des Vieilles, la pointe des Corbeaux…
Il existe plusieurs manières de traverser l’Île d’Yeu et le temps varie en fonction de l’itinéraire choisi pour l’explorer, d’est en ouest ou de nord au sud. Si vous choisissez la marche il vous faudra en moyenne 5 heures sans compter les arrêts et les visites. D’autres moyens de transports sont à votre disposition tels que le petit train, le bus, le vélo, le tuk-tuk… Vous pourrez débuter votre périple à proximité de la mairie, celle-ci sera votre point de repère. Tout au long de votre balade sur l’île vous découvrirez les différents villages dont la majorité des noms commencent par « Ker » signifiant « petit bourg » ou « lieu habité ». Le village de Saint Sauveur était autrefois l’ancienne capitale et principale commune de l’île. Aujourd’hui encore les habitants y sont attachés et de nombreuses cérémonies sont célébrées dans son église de style romane. Afin de profiter du charme de l’insularité privilégiez un court séjour avec une nuit sur la seule île de Vendée.