Les évènements du mois de Juin sur l’Île d’Yeu

Si vous cherchez des événements touristiques pour votre séjour sur l’île d’Yeu en juin, vous ne serez pas déçu. Cette petite île vendéenne située sur la façade atlantique regorge d’activités que ce soit pour les amateurs de nature, de culture ou de gastronomie.
Tout d’abord, le mois de juin est le moment idéal pour explorer les plages de l’île d’Yeu, qui sont souvent moins fréquentées qu’en été. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté de l’île dans un environnement paisible.

En termes d’événements culturels, le mois de juin est marqué par :

  • La Fête de la Musique
  • La Fêtes des Fleurs

La Fête de la Musique

La Fête de la Musique est célébrée dans toute la France le 21 juin. Sur l’île d’Yeu, de nombreux concerts en plein air sont organisés, avec une grande variété de styles musicaux.

 

La Fête des Fleurs

La Fête des Fleurs est également un événement majeur de l’île d’Yeu et se déroule le dimanche du week-end de la Pentecôte, en alternance avec la fête de la Mer. Cette fête est très attendue par les habitants de l’île et les visiteurs, car elle offre un spectacle unique de chars conçus en fleurs naturelles qui défilent dans les ruelles de l’île.
Ces dates sont pour l’année 2023 et sont modifiées chaque année.

 

Visiter l’Île d’Yeu au mois de Juin

Le mois de juin est également le moment idéal pour découvrir les produits locaux de l’île d’Yeu. La gastronomie est mise à l’honneur quotidiennement grâce au marché de Port Joinville présent tous les matins de 08h00 à 13h00 sur le quai Carnot.
Enfin, pour les amateurs de sport, l’île d’Yeu offre de nombreuses activités, comme la randonnée, le vélo, la pêche ou la plongée. Un trail est organisée tous les ans adaptés à tous les niveaux de compétence. Le trail de l’île d’Yeu est également l’occasion de faire découvrir l’île et de profiter d’une ambiance conviviale et festive tout au long de la journée.
Pour conclure, le mois de juin est très attractif sur l’île d‘Yeu, de nombreuses activités sont organisées tous les ans et peuvent varier d’une année sur l’autre. Vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme de l’île d’Yeu pour plus de précisions.

 

Comment se rendre sur l’Île d’Yeu ?

Tout au long de l’année, les bateaux vers l’Île d’Yeu de la compagnie Yeu Continent effectuent la traversée depuis Port Fromentine. Vous avez le choix entre les catamarans à grande vitesse qui mettent 30 minutes ou le nouveau cargo mixte, l’Insula Oya III, qui met quant à lui 60 minutes. Ce dernier propose des services supplémentaires tels que flâner sur le pont extérieur, profiter du confort intérieur, de la WIFI à bord ou du distributeur de boissons. Le départ de Fromentine est très apprécié et le plus emprunté pour rejoindre l’Île d’Yeu, située à 25 kilomètres du continent. Nous vous recommandons vivement d’anticiper et de réserver vos billets à l’avance, surtout pendant les week-ends prolongés, les vacances scolaires ou lors des évènements spéciaux organisés sur l’Ile.