Vous voulez en savoir plus sur la Vendée ? Vous pouvez commencer votre découverte en explorant les îles de Vendée. L’Île d’Yeu et l’Île de Noirmoutier, situées au nord-ouest du département, sont des magnifiques sites côtiers proposant un mélange exceptionnel de paysages naturels, de trésors culturels et d’activités en plein air. Partez à l’aventure sur les îles de Vendée !
Vous ne savez pas quels endroits visiter lors de vos vacances en Vendée ? Découvrez les îles de Vendée ! La Vendée possède deux îles magnifiques, avec chacune leurs spécificités. Tout d’abord, il y a l’Île d’Yeu. Cette île au large de la côte vendéenne, vous promet un dépaysement total. L’île est seulement accessible par bateau grâce à notamment, la Compagnie Yeu Continent. La compagnie possède plusieurs navires permettant aux passagers de se déplacer avec leurs véhicules (voiture, vélo …) tout en transportant également toute sorte de marchandises (alimentaire, courrier…). Ainsi votre périple commencera par une traversée en bateau avant de rejoindre le port principal de l’Île d’Yeu : Port-Joinville. Ce port est également le village le plus important de l’île. Connu pour la pêche, Port-Joinville rassemble également de nombreux artisans et producteurs le long du quai. Ensuite, vous découvrirez le village de Saint-Sauveur avec les maisons typiques de l’île.
L’Île d’Yeu est également riche en paysages. En effet, l’île vendéenne a la particularité d’avoir à la fois une côte sauvage avec des criques séparées par des rochers et une côte plutôt dunaire, avec de grandes plages de sable. Cette diversité de paysages vous permet de profiter pleinement du côté champêtre de l’île. Vous avez également la possibilité de visiter l’île à vélo et à pied, en utilisant les différentes pistes cyclables et chemins de randonnées. Ils vous permettront d’accéder aux sites emblématiques de l’Île d’Yeu comme le Vieux Château ou le Port de la Meule situés au sud de l’île. L’île possède également plusieurs phares.
Après avoir exploré l’Île d’Yeu au large de la Vendée, l’Île de Noirmoutier reste à découvrir !
L’Île de Noirmoutier est reliée au continent, ce qui n’est pas le cas de l’Île d’Yeu. En effet, vous pouvez utiliser le pont de Noirmoutier et le Passage du Gois pour accéder à l’île. Ce passage est une route submersible accessible seulement à marée basse. Il relie ainsi la ville de Beauvoir-sur-Mer à l’Île de Noirmoutier. Cette route est devenue incontournable au fil des siècles, empruntée par les locaux et vacanciers. Une fois arrivé sur cette île vendéenne, vous pourrez la visiter à vélo avec les différents circuits ainsi que les nombreux kilomètres de pistes cyclables.
L’Île de Noirmoutier possède également des sites emblématiques comme le Château-Musée situé à Noirmoutier-en-l’Île ou l’Île aux Papillons à la Guérinière. Il y a aussi de nombreux marais salants sur l’Île de Noirmoutier. En effet, une centaine de sauniers sont présents sur l’île, adhérents ou non de la Coopérative de Sel de Noirmoutier. En plus des marais salants, l’île vendéenne possède également une vingtaine de moulins. Plus en activité aujourd’hui, ils témoignent malgré tout de l’histoire de l’Île de Noirmoutier.
Les paysages de l’Île de Noirmoutier vous permettront de vous détendre. Les amateurs de soleil seront comblés par le Bois de la Chaise, avec ses plages. La Plage des Dames est reconnaissable avec ses traditionnelles cabanes blanches. Puis, il y a également quelques forêts vous offrant des sentiers de randonnées ombragés.
Pour les amateurs de faune et de flore, la réserve naturelle des marais de Müllembourg est un autre joyau de l’Île de Noirmoutier. Ce site protégé abrite une grande diversité d’oiseaux migrateurs et de plantes rares, offrant une expérience unique aux amoureux de la nature.
L’Île d’Yeu et l’Île de Noirmoutier vous promettent des vacances reposantes et enrichissantes en Vendée, alliant activités nautiques, visite de sites historiques et balades. Ces îles offrent une véritable évasion, chacune avec son caractère unique et ses charmes particuliers.
Quels sont les sites incontournables de l’Île d’Yeu ?