Vous voulez explorer l’Île d’Yeu en une demi-journée ? Découvrez ce qu’il est possible de visiter sur l’île sur un temps limité ! Entre ports, villages et le Vieux Château, vous serez émerveillés par la richesse et la diversité de ses paysages.
Vous ne savez pas quoi faire sur l’Île d’Yeu le temps d’une demi-journée ? Ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs activités possibles. Tout d’abord, il faut tenir compte du temps de traversée du navire. Si vous prenez l’un des navires à grande vitesse de la Compagnie Yeu Continent : Le Châtelet ou Pont d’Yeu, vous serez arrivés à l’Île d’Yeu en 30 minutes. En revanche, si vous réalisez votre traversée avec l’Insula Oya III, le cargo mixte de la compagnie, il faudra compter 70 minutes en mer pour rejoindre l’Île d’Yeu.
Une fois arrivé sur l’Île d’Yeu, vous avez 3 heures avant votre retour ? Commencez par découvrir Port-Joinville. En descendant du navire, vous serez directement sur ce port qui est également le chef-lieu de l’Île d’Yeu. Afin de pouvoir vous déplacer rapidement lors de votre demi-journée sur l’île, vous pouvez louer des vélos sur le port. Il y en a pour tous les goûts : VTT, VTC, vélos électriques, vélos cargos… L’idéal est de réserver les vélos auprès d’un des loueurs de vélos pour être sûr d’en avoir de disponible, surtout en juillet-août.
Ensuite, vous pouvez aller visiter le deuxième village de l’Île d’Yeu lors de votre demi-journée : Saint-Sauveur. C’est un village typique de l’île avec ses maisons traditionnelles. Il est situé à environ 10 minutes de Port-Joinville à vélo.
Pour continuer votre découverte de l’Île d’Yeu le temps d’une demi-journée, vous pouvez continuer votre périple en allant visiter le Vieux Château. Il faut compter 40 minutes de visite guidée environ mais vous pouvez aussi visiter le Vieux Château en autonomie durant la saison. Le château se situe à environ 15 minutes à vélo de Saint-Sauveur.
Si vous êtes arrivés le matin sur l’Île d’Yeu et que vous ne voulez pas perdre trop de temps, vous pouvez prévoir un pique-nique pour déjeuner où vous voulez sur l’Île d’Yeu. Cela vous permet de revenir ensuite tranquillement à Port-Joinville et de déposer vos vélos.
Après avoir découvert ce qu’il était possible de faire sur l’Île d’Yeu le temps d’une demi-journée (3h), sachez que même en 2 heures, vous pouvez visiter une partie de l’île.
Après avoir pris vos billets de bateau pour l’Île d’Yeu, vous vous rendez compte que vous serez seulement 2 heures sur l’Île d’Yeu ? Pas de panique, cette courte demi-journée vous suffit pour découvrir une partie de l’île. Après vous être équipés de vélos à Port-Joinville, vous pouvez partir découvrir le village de Saint-Sauveur avec son église romane.
Ensuite, vous pouvez prendre la direction du Port de la Meule lors de cette petite demi-journée sur l’Île d’Yeu. Situé dans une crique rocheuse, ce port fait partie de la côte sauvage de l’Île d’Yeu. Les cabanes de pêcheurs situées le long du port apportent une note pittoresque à l’endroit, créant ainsi une ambiance authentique et séduisante. Surmontant le Port de la Meule, la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, aussi appelée chapelle de la Meule vous donne un point de vue unique sur le port et la côte rocheuse de l’Île d’Yeu. Le Port de la Meule est à 10 minutes à vélo de Saint-Sauveur. Vous pouvez ensuite revenir tranquillement à Port-Joinville pour terminer votre demi-journée sur l’île. Vous pouvez vous détendre sur la terrasse d’un bar ou restaurant en attendant l’heure de départ du bateau de la Compagnie Yeu Continent.
En une demi-journée sur l’Île d’Yeu, vous avez le temps d’explorer l’île, il faut juste faire un choix sur les merveilles de l’île que vous voulez découvrir : visite de monuments, balade sur les ports, baignade sur la plage… Profitez de l’Île d’Yeu, le temps d’une demi-journée !
Quelle partie de l’Île d’Yeu est la plus sauvage ?