Découvrir l’Île d’Yeu en 3 heures

Découvrez l’Île d’Yeu en seulement trois heures ! A votre arrivée sur l’île, plusieurs options s’offrent à vous pour aller explorer l’Île d’Yeu : du vélo, de la randonnée ou transport plus atypique, à vous de choisir !  

Découvrir l’Île d’Yeu à pied

Vous avez 3 heures pour découvrir l’Île d’Yeu ? Si vous aimez la randonnée, il existe 5 sentes sur l’île. Surnommées comme ça par les islais, ce sont des petits sentiers de randonnée avec une distance de parcours allant de 7 à 10 km environ. Après votre traversée avec la Compagnie Yeu Continent, vous arriverez à Port-Joinville, chef-lieu de l’Île d’Yeu. Port-Joinville est aussi le port le plus important de l’île. Il y a deux sentes partant de Port-Joinville :  

  • La sente du Noroit est un parcours d’environ 8 km vous permettant d’explorer la côte nord-ouest de l’Île d’Yeu. Allant jusqu’à la Pointe de la Gournaise et passant par le bois de la Citadelle, vous découvrirez une partie du patrimoine historique de l’Île d’Yeu. Le temps estimé de cette randonnée est de 2 heures. 
  • La sente des Marais est un sentier de randonnée d’environ 11 km vous permettant cette fois-ci, d’aller découvrir la côte nord-est de l’Île d’Yeu avec ses différents marais aménagés dès le XIe siècle par les moines. Ce parcours est plus long avec environ 2h40 de marche. 

Pour compléter le sentier de randonnée que vous souhaitez emprunter, vous pouvez utiliser le GR80. Ce sentier fait le tour de l’Île d’Yeu avec ses 27 km. Ainsi vous pouvez prolonger votre balade à pied en longeant une partie de la côte nord de l’île.  

S’il vous reste du temps après votre randonnée, vous pouvez visiter Port-Joinville en allant récupérer une brochure à l’Office de Tourisme de l’Île d’Yeu. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de cette île. 

Découvrir l’Île d’Yeu à vélo

Pour ceux qui préfèrent visiter l’Île d’Yeu à vélo, il y a plusieurs itinéraires possibles. En partant de Port-Joinville, vous pouvez emprunter la boucle cyclable balisée “Vendée vélo”.  Longue d’environ 16 km, elle vous permettra de découvrir quelques sites emblématiques de l’île comme le Vieux Château, le Port de la Meule mais aussi le village de Saint-Sauveur. Le Vieux Château, construit au XIVe siècle, surplombe l’océan et offre une vue imprenable sur la mer. Ensuite, en continuant votre balade vous découvrirez le Port de la Meule. C’est un petit port pittoresque situé dans une crique naturelle. C’est l’un des endroits les plus charmants de l’île reconnaissable avec ses cabanes de pêcheurs. Il y a également la chapelle de la Meule, appelée aussi Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Enfin vous poursuivrez votre balade en passant par Saint-Sauveur. Le village est caractérisé par ses ruelles étroites, ses maisons blanches aux volets colorés, et ses jardins fleuris. Vous pourrez ensuite retourner à Port-Joinville. 

Vous pouvez aussi visiter l’Île d’Yeu en vous promenant sur des itinéraires non balisés. Toujours au départ de Port-Joinville, vous pouvez partir explorer l’Ouest de l’île avec le circuit “Pointe du But”. Vous découvrirez les différents dolmens présents sur l’Île d’Yeu ainsi que la Pointe du But. Les structures mégalithiques, datant de la préhistoire, sont dispersées dans la campagne et offrent un aperçu fascinant des civilisations qui ont habité l’île il y a des milliers d’années. La Pointe du But offre des vues spectaculaires sur l’Océan Atlantique. Ce circuit se réalise en 2h environ. 

Ensuite, vous pouvez aussi découvrir la partie Est de l’Île d’Yeu avec le parcours “Côte dunaire et petits villages”. Vous découvrirez le village plein de charme de Saint-Sauveur. Puis, en poursuivant votre chemin vers le sud, vous arriverez à la Pointe des Corbeaux, un lieu emblématique de l’île. En explorant la Pointe des Corbeaux, vous pourrez admirer le phare remarquable qui guide les marins depuis 1950 en plus d’avoir une vue à couper le souffle.  

Si vous préférez découvrir l’Île d’Yeu de façon plus atypique, vous pouvez vous laisser guider par le Petit Train de l’Île d’Yeu. Au départ de Port-Joinville, ce train touristique électrique vous emmène découvrir les sites emblématiques de l’île vendéenne. Au cours d’un circuit de 2 heures, vous découvrirez la côte sauvage au nord-ouest, le Port de la Meule, la Pointe du Châtelet et le Vieux Château. La visite est agrémentée de commentaires et comprend des arrêts pour admirer les paysages enchanteurs de cette île paradisiaque. 

Partez à la découverte de l’Île d’Yeu le temps de quelques heures !