Vous voulez découvrir la Vendée à vélo ? Préparez-vous à une aventure unique au cœur d’une région riche en surprises et en découvertes. La Vendée offre une multitude d’itinéraires cyclables adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies. Entre patrimoine historique et paysages naturels, votre périple sera riche en découvertes. Partez à l’aventure avec ces multiples parcours !
Vous ne savez pas où faire du vélo en Vendée ? Ne vous inquiétez pas, vous avez l’embarras du choix. Tout d’abord, vous avez la possibilité du faire du vélo tout le long de la côte vendéenne. En effet des pistes cyclables sont prévues. La Vélodyssée et la “Vendée Vélo” sont les principaux itinéraires pour découvrir la Vendée. La Vélodyssée est un itinéraire partant de la ville de Roscoff en Bretagne jusqu’à Hendaye situé dans le Pays basque. Composé à 76% de voies verte ou de pistes cyclables, la Vélodyssée permet de découvrir toute la côte vendéenne à vélo et en toute sécurité. Il y a également des itinéraires proposés par le département de la Vendée sous l’appellation “Vendée Vélo”. Parmi ces circuits, il y a un itinéraire qui rejoint celui de la Vélodyssée longeant la côte vendéenne. Ainsi vous pouvez découvrir en toute tranquillité les plages de Vendée.
A certains endroits de la côte vendéenne vous pourrez observer au loin l’Île d’Yeu et l’Ile de Noirmoutier. Ces îles magnifiques sont également visitables à vélo avec des parcours variés ! Accessible par bateau avec la Compagnie Yeu Continent, l’Île d’Yeu se visite essentiellement à vélo. En effet, le vélo est le moyen le plus facile avec la marche pour découvrir les merveilles de l’île. Plusieurs parcours de randonnées existent pour découvrir les sites emblématiques de l’île (Vieux Château, Saint-Sauveur…). Pour les vélos, il n’y pas de balisage précis pour découvrir l’île entièrement mais il y a un circuit de 15km allant de Port-Joinville au Port de la Meule. Ce circuit de la Vendée Vélo est composé de pistes cyclables et de voies partagées, vous permettant une balade en toute tranquillité.
Ensuite, il y a également l’Ile de Noirmoutier. Cette île est composée de 83 km de pistes cyclables avec 3 circuits thématiques. Ces circuits sont indiqués avec un balisage spécifique afin de permettre aux promeneurs de découvrir l’île le plus facilement possible. Cela permet également d’explorer les sites emblématiques de l’île comme le Château de Noirmoutier et les marais salants. Pour accéder à cette presqu’île, vous avez deux possibilités : utiliser le pont de Noirmoutier qui relie l’île à Fromentine (continent) où emprunter le Passage du Gois. Ce passage mythique est une route submersible qui relie l’Ile de Noirmoutier à la ville de Beauvoir-sur-Mer (continent). Il se découvre seulement deux fois par jour, lorsque la marée est basse.
Après avoir découvert les parcours cyclables du bord de mer, partez explorer les terres vendéennes !
Après avoir exploré la côte vendéenne avec ses îles, vous ne savez pas par où continuer votre périple ? La Vendée regorge de pistes cyclables ! Vous avez la possibilité de faire le tour de la Vendée à vélo avec Vendée Vélo. Cet itinéraire composé de 20 étapes vous permet de découvrir les différents paysages de la Vendée. Vous pouvez également vous promener dans les terres avec de nombreux circuits allant du Marais Breton Vendéen (nord-ouest) au Marais Poitevin (sud) en passant également par le Bocage Vendéen (nord-est). Ces zones emblématiques de la Vendée ont chacune leurs paysages respectifs. En effet, le Marais Breton Vendéen est connu pour ses marais d’eau douce et d’eau salée hébergeant de nombreuses espèces. Le Marais Poitevin aussi appelé “Venise Verte” est composé de nombreux canaux avec une végétation luxuriante. Ensuite, le Bocage Vendéen est composé de petites collines délimitées par des vallées donnant un air de “Petite Suisse”.
Afin de découvrir en profondeur certains lieux, de nombreuses communes de Vendée proposent également des circuits vélos plus ou moins courts pour découvrir les alentours. Ces boucles vous permettent d’explorer les trésors cachés de la Vendée. Chaque itinéraire est unique, vous offrant une expérience différente et des paysages variés.
En plus de ces paysages magnifiques, vous pouvez profiter de votre balade pour visiter des sites riches en histoire ! En visite dans le Bocage Vendéen, vous pourrez découvrir de nombreux sites historiques comme le Château de Tiffauges. Ancien château fort, c’est le plus grand site médiéval de l’Ouest. Il y a également Le Logis de la Chabotterie, l’Historial de Vendée et bien évidemment le Puy du Fou ! Ce parc à thème mondialement connu vous transporte à travers le temps. Ensuite, si vous poursuivez votre périple dans le Marais Poitevin, vous aurez l’occasion de découvrir l’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais et l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise, des joyaux architecturaux nichés au cœur de la nature préservée de la région. Ensuite, la Maison du Marais Poitevin vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire et la biodiversité de cette zone protégée. Afin de vous garantir une visite sereine, de nombreux sites mettent à disposition des cyclistes des parkings vélos.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour explorer la Vendée à vélo !
Quelles sont les principales îles de Vendée ?
Comment se rendre sur l’Île d’Yeu ?