Où se promener sur la côte vendéenne ?

Vous voulez en savoir plus sur la côte vendéenne ? Partez à l’aventure sur les îles et villes du littoral vendéen ! Promenades le long des plages de sable fin, exploration des charmants ports de pêche et de plaisance, promenades à vélo à travers des sentiers pittoresques… Venez vous promener sur la côte vendéenne détente et émerveillement sont au rendez-vous !

Les îles de la côte vendéenne

Vous voulez vous promener sur la côte vendéenne ? Partez à la découverte des îles de Vendée ! L’Île d’Yeu est l’île la plus éloignée de la côte. Elle est accessible par bateau avec notamment la Compagnie Yeu Continent. En 30 ou 60 minutes, les navires de la compagnie maritime vous transporteront sur ce Joyau de l’Atlantique. Une fois sur place, vous pouvez explorer l’île à pied ou à vélo. Il y a des chemins de randonnées ainsi que des circuits vélos vous permettant de découvrir les paysages préservés et les sites emblématiques de l’Île d’Yeu. Il y a par exemple Port-Joinville et le Port de la Meule. Port-Joinville est le port mais aussi le village le plus important de l’Île d’Yeu. Situé au sud de l’île, le Port de la Meule est un ravissant port de plaisance où se mêlent les cabanes de pêcheurs et les eaux turquoise, ajoutant ainsi un charme indéniable à cet endroit. A proximité, se trouve également le Vieux Château. Cette forteresse située sur un éperon rocheux témoigne du passé de l’Île d’Yeu. Les paysages de l’île varient entre des plages de sable et des formations rocheuses. 

Après avoir visité l’Île d’Yeu, l’Île de Noirmoutier vous attends sur la côte vendéenne. Cette île est accessible de plusieurs façons. La première est d’emprunter le pont de Noirmoutier qui relie l’île au continent. La deuxième qui est plus atypique est d’emprunter le Passage du Gois. Ce passage est une route submersible accessible seulement à marée basse. Datant de plusieurs siècles, cette route est utilisée par les locaux et les vacanciers. Une fois sur l’île, vous avez la possibilité de vous promener à pied ou à vélo avec les différents sentiers de randonnée et pistes cyclables. Lors de votre promenade, vous pourrez découvrir le Château-Musée à Noirmoutier-en-l’Île, les marais salants et bien-sûr les différentes plages de l’île. La Plage des Dames se distingue par de traditionnelles cabines de plage. 

Les villes de la côte vendéenne

La ville de Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire située au nord de la côte vendéenne. La ville est connue pour son estacade longue de 400 mètres permettant aux vacanciers un moment de détente au plus près de l’océan. Cette estacade a vu le jour dans les années 1960 et elle était destinée dans un premier temps à l’accostage des bateaux pour l’Ile d’Yeu. Au fil des années, elle est rapidement devenue un lieu de promenade pour les locaux et vacanciers. En plus des 8 kms de plages de sable fin, vous avez la possibilité de faire de belles balades parmi les 500 hectares de forêt. A vélo, à pied ou même à cheval, profitez des nombreux sentiers de randonnées qu’offre la ville de Saint-de-Jean-de-Mont. 

Pour en savoir plus sur le terroir de la côte vendéenne, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est à découvrir. Réputée pour son port de pêche et classée « Site Remarquable du Goût », cette ville a un produit phare : la sardine. Disponible en conserverie, la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est célébrée chaque année lors d’une fête conviviale. Vous aurez également l’occasion d’en acheter en vous promenant sur les divers marchés de la commune. Il y en a 5 par semaine. Cette ville pleine de charme possède également 3.5 kms de plages vous garantissant des moments de tranquillité. Pour les passionnés d’histoire, le quartier du « Vieux Saint-Gilles » est à découvrir. Ce quartier est le plus ancien de la ville et date du Moyen-Age. Partez à la découverte des différentes époques de la ville. 

En poursuivant votre promenade sur la côte vendéenne, vous pourrez explorer la charmante commune de Bretignolles-sur-Mer. La ville est connue pour ses activités nautiques comme le surf ou la voile. C’est également le paradis des pêcheurs. Avec un plan d’eau et un lac, les pêcheurs d’eau douce peuvent profiter de leur passion en toute tranquillité. Pour ceux qui préfèrent le contact avec le sable et les rochers, la pêche à pied est faite pour vous. La ville de Bretignolles-sur-Mer est également traversée par le GR8, un sentier de randonnée longeant le littoral du nord au sud de la Vendée. En plus de cela, la Vélodyssée (un itinéraire partant de Bretagne jusqu’au Pays basque) traverse la ville offrant une promenade à vélo en toute sérénité. Profitez des sentiers et pistes cyclables pour vous promener et découvrir les paysages magnifiques du littoral vendéen. 

Pour finir votre périple sur la côte vendéenne, partez à la découverte de la ville des Sables d’Olonne. Avec ses 25 kms de plages, vous avez l’embarras du choix pour vous détendre au soleil au rythme des marées. En plein centre-ville, le quartier de l’Ile Penotte est unique par ses ruelles colorées et ses fresques murales faites de coquillages. Chaque coin de ce quartier raconte une histoire et se promener ici est une expérience visuelle et artistique inoubliable. La ville des Sables d’Olonne est également célèbre pour ses ports. Le “Port Olona” est le port le plus important de Vendée ! Vous pouvez alors profiter d’une promenade le long des quais pour admirer les bateaux amarrés et l’eau turquoise scintillante sous le soleil. La ville des Sables d’Olonne est également connue pour être le lieu de départ et d’arrivée de la fameuse course appelée “Vendée Globe”. 

La côte vendéenne est une destination incontournable pour se promener le long des plages, explorer des îles pittoresques et découvrir des villes charmantes. Partez à l’aventure en vous promenant sur le littoral vendéen !