Quel est le plus bel endroit de l’Île d’Yeu ?

Vous voulez savoir quel est le plus bel endroit de l’Île d’Yeu? Partez à la découverte des villages, sites historiques ainsi que les plages de l’île. Chaque recoin de cette magnifique île a quelque chose d’unique à offrir. 

Les villages de l’Île d’Yeu

En arrivant sur l’Île d’Yeu (Vendée) avec la Compagnie Yeu Continent, vous découvrirez le village le plus important de l’île : Port-Joinville. Connu pour être également un port de pêche, cette petite ville vous fera découvrir les produits locaux de l’île avec les marchés qui ont lieu sur le quai. Certains artisans, exposants y sont même présents à l’année. Le village de Port-Joinville, qui est le chef-lieu de l’Île d’Yeu, est l’endroit idéal pour vous détendre en vous baladant dans les commerces du port. Pour continuer votre découverte de l’Île d’Yeu, vous pourrez également louer des vélos à Port-Joinville. 

Ensuite, le village de Saint-Sauveur est le deuxième endroit à explorer.  Ancienne capitale de l’Île d’Yeu (Vendée), c’est aujourd’hui un village typique de l’île avec ses maisons traditionnelles. Ces maisons, souvent ornées de fleurs, ajoutent un charme au village et reflètent le mode de vie insulaire. Le village de Saint-Sauveur est aussi connu pour son église romane. Cet édifice est à la fois du style roman et néo-gothique avec sa nef construite sur les ruines de l’ancienne nef romane. Au fil des siècles, l’église de Saint-Sauveur est devenue non seulement un lieu de culte mais aussi un symbole culturel et historique important pour les habitants de l’île et les visiteurs qui viennent découvrir son patrimoine architectural. Le village de Saint-Sauveur est l’un des plus beaux endroits de l’Île d’Yeu. Ne vous arrêtez pas aux villages de l’île, il y a également d’autres endroits magnifiques à découvrir comme les sites historiques de l’Île d’Yeu. 

Les sites historiques de l’Île d’Yeu

Après avoir découvert les villages de l’Île d’Yeu, partez explorer les sites historiques de l’île qui sont également de très beaux endroits. Construit au XIVe siècle, à l’aube de la guerre de Cent Ans, le Vieux Château est situé au sud-ouest de l’Île d’Yeu (Vendée). Sur son éperon rocheux, il domine cette île pleine d’histoire. En solitaire ou en compagnie d’un guide, vous découvrirez comment la défense d’une telle forteresse est organisée avec les bâtiments qui l’entourent.  

A proximité du Vieux Château, se trouve le deuxième port de l’Île d’Yeu, le Port de la Meule. Ce port de plaisance se caractérise par les cabanes de pêcheurs, l’eau turquoise ainsi que la chapelle le surmontant. La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle existe depuis 9 siècles et est un symbole important pour les habitants de l’île. Ce port est un bel endroit pour une escapade tranquille. 

Ensuite, construit au XIXe siècle et situé sur les hauteurs de Port-Joinville, le Fort de Pierre Levée fut une prison d’État, une caserne et un lieu de détention du maréchal Pétain. Aujourd’hui, cette citadelle se visite vous permettant de découvrir son histoire fascinante et son architecture impressionnante. 

L’Île d’Yeu (Vendée) est également composé de plusieurs phares qui font partie intégrante du paysage. Il y a par exemple Le Grand Phare (ou Phare de la Petite Foule) situé à 3 kms de Port-Joinville. C’est le plus haut phare de l’île avec 41 mètres de hauteur. Au sud-est de l’Île d’Yeu se trouve le Phare des Corbeaux situé à la Pointe des Corbeaux. Plus petit que le premier, il est pourtant tout aussi majestueux, reconnaissable avec sa tour blanche et sa coupole rouge éclatante. 

Les plages de l’Île d’Yeu

Vous voulez profiter du soleil éclatant de l’Île d’Yeu ? Découvrez les plages de l’île. Au nord comme au sud de l’Île d’Yeu (Vendée), se trouve de nombreuses plages et criques vous permettant de vous détendre et profiter de la mer. Il y a tout d’abord la Plage de Ker Châlon. Située à proximité de Port-Joinville, cette plage est l’une des premières à avoir accueilli les bains de mer au cours du XXe siècle. La Plage des Sapins est également un très bel endroit avec ses arbres et son cadre naturel enchanteur.  

Ensuite au sud de l’Île d’Yeu (Vendée), se trouve des plages moins fréquentées. Il y a par exemple la Plage des Soux qui offre une atmosphère sauvage et authentique ou bien la Plage des Fontaines. Située entre le Vieux Château, un édifice médiéval impressionnant, et la Pointe du Châtelet, un promontoire offrant des vues spectaculaires sur l’océan, la Plage des Sabias bénéficie d’un cadre historique et naturel exceptionnel. Cet endroit est plus fréquenté. 

Avec les villages, sites historiques et plages, l’Île d’Yeu (Vendée) possède de magnifiques endroits à découvrir. Afin de déterminer quel est le plus bel endroit de l’île, il faut venir explorer l’Île d’Yeu !