L’Île d’Yeu est une île vendéenne dont les habitants sont très attachés à leurs traditions. En effet, que ce soit pour les fêtes locales (La Meule en fête, La Fête des Fleurs…), les spécialités culinaires (salade d’araignée, patagos, betchet…) ou bien les événements sportifs (Le Trail de l’Île d’Yeu), les islais sont toujours au rendez-vous.
Découvrez sans plus attendre les spécialités gastronomiques de l’Île d’Yeu (Vendée), qui vous mettront l’eau à la bouche !
Quoi de mieux de débuter son repas de vacances avec des crustacés juste pêchés ? En visite sur cette île vendéenne, profitez d’un cadre relaxant pour déguster une entrée typique de l’île : la salade d’araignée. Cette entrée se compose d’araignée de mer avec un accompagnement de tomates, œufs et salade par exemple. Au fil des années, ce plat a connu plusieurs accompagnements, de quoi ravir vos papilles ! Cette spécialité ne date pas d’aujourd’hui. En effet, elle était dégustée à l’époque lors des repas de mariage.
Si vous n’aimez pas l’araignée de mer, vous pouvez également déguster un plateau de fruits de mer. Vous aurez l’embarras du choix : huîtres, palourdes, patagos…
À la suite de cette mise en bouche, découvrez maintenant les plats de l’île.
Pour poursuivre le repas, il y a plusieurs spécialités composées de viande et de produits de la mer. L’Île d’Yeu a été pendant longtemps le premier port thonier de France et de Vendée, connaissant son apogée au XIXe siècle. Malgré un déclin de la pêche au thon dans les années 1990, la recette de cuisine du thon fumé est restée dans les traditions culinaires de l’île. Pendant vos vacances, vous avez la possibilité de le déguster dans les différents restaurants situés à Port-Joinville ou bien de l’acheter dans les poissonneries, conserveries de l’Île d’Yeu. Vous pouvez le savourer en le coupant en tranches ou en dé, seul ou sur des toasts grillés par exemple.
Si vous préférez les coquillages, il y a les patagos. Ce sont de délicieux mollusques que l’on retrouve sur la façade atlantique et principalement sur les côtes de l’Île d’Yeu. Cette espèce est longue de 4cm environ à taille adulte et ressemble aux palourdes avec une coquille plutôt blanche et lisse. La recette de cuisine la plus connue est : les patagos à la crème. La sauce est composée d’ail, d’oignons, de beurre, de persil, de vin blanc pour réhausser le tout, et enfin de crème fraiche. Pour déguster ce plat à la saveur iodée, vous pouvez aller dans les restaurants de l’île. Seulement trois bateaux islais sont autorisé à pêcher ce mollusque, sur une période limitée. Cela rend ce coquillage encore plus savoureux.
Ensuite, il y a aussi des recettes de cuisine à base de viande (porc, veau) typiques de l’Île d’Yeu. L’une d’entre elle est le boudin blanc aux pruneaux. Ce repas simple, à l’origine sans les fruits, aurait fait son apparition au XVIIe siècle. A cette époque le plat était préparé pour Noël. Aujourd’hui consommé tout au long de l’année, les habitants de l’Île d’Yeu ajoutent du pruneau parmi la viande. Cela apporte une saveur sucrée-salée. Ce plat artisanal est souvent dégusté pour Pâques sur l’île vendéenne. Vous pouvez aller dans les différentes boucheries, charcuteries de l’île pour vous en procurer.
Puis, les islais ont également une spécialité au nom particulier : « le fricot en fou » aussi appelé « le rata ». Ce plat est composé de viande de porc accompagnée de carottes, pommes de terre, oignons… Le nom « fricot » signifie un mélange de viande et légumes cuisinés grossièrement. Préparé le samedi, il était porté le soir chez le boulanger pour être cuit dans son four. Ensuite, Il était mangé après la messe du dimanche matin.
A la suite de ces plats de résistance tous aussi appétissant les uns que les autres, découvrez maintenant à travers notre guide les desserts de l’Île d’Yeu.
Finir votre repas de vacances avec un dessert typique de l’île vendéenne vous mettra de bonne humeur pour la journée !
La tarte aux pruneaux aussi appelée « tarte des noces » était à l’époque offerte par la famille des mariés aux personnes qu’ils n’avaient pas pu inviter à la cérémonie. Aujourd’hui, elle est encore servie lors des mariages et ravie les papilles des gourmands.
Si vous n’aimez pas le pruneau, vous apprécierez sûrement les betchets aussi appelés « mérisse ». Les betchets sont des gâteaux secs et consistants que les marins embarquaient autrefois à bord des bateaux, pour leur longue conservation. Aujourd’hui ces pâtisseries sont de véritables gourmandises.
Ces desserts emblématiques sont disponibles dans les différentes boulangeries de l’Île d’Yeu.
Comment se rendre sur l’Île d’Yeu ?